13 Nov
13Nov

Notre journée de ressourcement du 12 novembre était notre toute première en présentiel et aussi notre toute première tentative d’offrir la possibilité de participer via ZOOM pour ceux et celles qui ne pouvaient pas nous joindre physiquement. Un total de 26 personnes se sont réunies à l’Église Sacré-Cœur et 4 autres ont pu assister virtuellement. 

Myriam Laliberté a animé la prière pour débuter la journée et Soeur Rollande Laliberté nous a fait vivre un rituel de deuil qui nous invitait à laisser aller nos pertes pour se laisser remplir par une vie nouvelle. Myriam l’a secondé en prêtant sa très belle voix en chansons. Une vidéo, « Table ronde sur le deuil », mis en ligne par la Maison Monbourquette de Montréal, et le partage qui a suivi ont été enrichissants. Des témoignages émouvants de Laura et Arnel Guillemette dp nous ont permis d’entrevoir comment Jésus nous accompagne et nous aide à traverser nos deuils. Le diner a été une belle occasion de tisser des liens. 

La journée s'est terminée par des rencontres d'équipe en après-midi. Ce fut une très belle journée!

Quelques commentaires des participantes et participants:

     Qu'est-ce que vous avez apprécié de la journée?

"Bien organisée. Bel accueil. Trousse d'information. Informations précises et claires. Musique et chants appropriés pour la journée.  Thème: «Accompagnement du deuil." Thème sensible dont le partage suscitait des émotions et en même temps un certain soulagement. Dîner ensemble. Merci pour tout!"

« Le contenu présenté au début avec une video pertinente sur le deuil. Cela a facilité les échanges dans notre petit groupe, la simplicité de l'animatrice Édith, son écoute, les échanges enrichissants dans notre petit groupe. »

« J'ai bien aimé la vidéo et les témoignages et le fait qu'on avais tous la chance de partager.  C'était une journée où on était actifs et non passifs. Merci pour le bon dîner aussi! J'ai apprécié ne pas être obligée de me faire un lunch! »

Quelle est la chose la plus importante que vous retenez de cette journée de ressourcement ?

« Lorsque l'on vie des deuils, parler de ce que l'on vie ou l'écrire. »

« J'ai bien profité du rituel du deuil! »

« Chaque deuil est unique. Chaque deuil peut déboucher sur une vie. Vivre un deuil saintement (témoignage d'Arnel et Laura)
La rencontre en présentiel m'a permis de faire connaissance avec plusieurs membres du SASMAD. Merci! »

« Les personnes âgées vivent une succession de deuils blancs qui sont aussi importants que la perte d’un être cher. Être attentif à cela.  »

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.